header image
Adirel arrow Travaux de littérature arrow Vol. XX
Vol. XX Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des Utilisateurs: / 94
FaibleMeilleur 
27-04-2007

A notre époque où tout lecteur est souvent appelé à se penser auteur potentiel, par la pratique répandue, par exemple, des ateliers d'écriture, la confusion peut naître dans notre perception des écrivains, futurs ou présents, et même passés. Qui, en effet, est véritablement créateur? Le clivage générique des oeuvres littéraires nous semble-t-il encore clair?

Trente-quatre chercheurs apportent leurs réponses à ces interrogations. Il est procédé d'abord à des enquêtes lexicales et sémantiques. Mais les appellations affectées aux écrivains mettent aussi en jeu leur condition et leur situation sociale. Ils en ont transcrit le vécu dans leurs oeuvres, notamment par leur choix de genres littéraires, qui induisent une identification souvent révélatrice d'une hiérarchie pourtant fluctuante, dans leur réception immédiate, mais surtout selon leur fortune littéraire.

L'écrivain, qui laisse parler en son for intérieur la voix qui lui intime d'exprimer la puissance du Verbe, revendique sans cesse l'espace nécessaire à sa pensée: il refuse d'être classé par une désignation commode qui ferait échapper son lecteur à la nécessité de scruter ligne à ligne la sublimation du quotidien effectuée par sa création et d'en percevoir la force singulière. 

Volume XX  LE STATUT LITTÉRAIRE DE L'ÉCRIVAIN

 Lise SABOURIN, Introduction 

Dénomination de l’écrivain

Henriette WALTER, Les noms donnés aux écrivains

Philippe MÉNARD,
Les dénominations de l’écrivain au Moyen Âge

Isabelle TURCAN,
Le prosateur de Gilles Ménage à Jean-Paul Sartre : le mot et l’idée

L’écrivain face à sa condition

Alain CULLIÈRE, Être coauteurs à la Renaissance

Florian PREISIG,
Le poète de cour : condition sociale et représentation de soi chez Marot et Ronsard

Jean-Pierre CHAUVEAU,
Une figure du poète au XVIIe siècle : Tristan L’Hermite (1601-1655)

Patrick DANDREY,
Molière auto-portraitiste : du masque au visage

Françoise GEVREY,
L’auteur colporteur : une représentation de l’écrivain au XVIIIe siècle

Béatrice DIDIER,
Rétif de la Bretonne, écrivain-typographe

Laurence RICHER,
L’Écrivain gentilhomme, ou le statut de l’écrivain selon Chateaubriand

Catherine BOTTEREL-MICHEL,
Représentation de l’écrivain dans l’œuvre de Maupassant :
portrait d’un artiste fin de siècle

Ralph HEYNDELS,
Beckett, Banier, Barthes : la photographie, l’écrivain, la légende et la mort

Luc FRAISSE,
Le statut de l’écrivain dans Le Dit de Tianyi de François Cheng

Du choix d’un genre à la reconnaissance de l’écrivain

 

Véronique DUCHÉ-GAVET, « Et le surplus tu l’as bien inventé » : Réflexions sur le statut  du traducteur (1526-1554)

Richard CRESCENZO,
Louis Le Roy et le statut du traducteur des Anciens au XVIe siècle

Charles BRUCKER,
Pour un statut d’auteur d’emblèmes au XVIe siècle : Simon Bouquet et la tradition alciatique

Bruno MÉNIEL,
Écrire noblement au XVIe siècle : les choix formels d’Alexandre de Pontaymeri

Alain GÉNETIOT,
Le Parnasse satirique de Sarasin ou l’invention de l’auteur-honnête homme

Olivier LEPLATRE,
« Foy d’auteur » : ichnographie de l’écrivain comique (autour du Roman comique de Scarron)

Claude BOURQUI,
La fable du fabuliste : Esope, du Grand Cyrus à La Fontaine

Michèle CROGIEZ-LABARTHE,
« La fantaisie me prit... » : La Nouvelle Héloïse dans l’œuvre de Rousseau

Daniel BREWER,
Le désir de l’interprétation : en lisant Stendhal

Barbara T. COOPER, (
Auto)portrait de Dumas au travail : Le Cocher de cabriolet

Françoise SUSINI-ANASTOPOULOS,  Scriptor in fragmento : magistralité et déliaison de Joubert à Cioran

Images et fortune littéraire de l’écrivain

Gilbert SCHRENCK, « Prenez les bons, laissez les mauvais » : le statut du « grand » poète dans le Journal de Pierre de l’Estoile             

Wim J. A. BOTS,
Montaigne, de l’écrivain

Ruth WHELAN,
Le sourire du sage : représentations de l’écrivain dans la Critique générale de l'"Histoire du calvinisme" de Mr Maimbourg (1682) de Pierre Bayle

Philippe LEFEBVRE,
La représentation de l’écrivain-philosophe chez les sermonnaires et les apologistes du XVIIIe siècle

Valentina PONZETTO,
Poète ou dramaturge ? Visages et fortunes d’Alfred de Musset

Marie-Hélène GIRARD,
Gautier : « Un poëte condamné à la corvée à perpétuité… »

Denis PERNOT,
Barrès en guerre

Mariana PERISANU,
La reconnaissance d’un écrivain : Ionesco, un iconoclaste en habit vert

Michel BRIX,
Une littérature sans auteurs ?


Index des noms d’auteurs

Nos auteurs

Les membres de l'ADIREL publient.

 
Copyright ©  2006, 2007 ADIREL
17 rue du Pavillon
92100 Boulogne - France

tél. 33 (0)1 46 05 87 86
fax 33 (0)1 46 05 81 67
Dernière modification: 10-06-2006
Dernière mise à jour : ( 08-06-2008 )
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne